Bio

AN

Historique

Le groupe Alias Nautilus est fondé en 2006.

Il s'appuie au début sur le répertoire d'un projet déjà existant du nom de Buveurs de Lune et que porte alors depuis déjà 4 ans le comédien et chanteur Arnaud Garnier en compagnie du guitariste de jazz Fabian Daurat et du tromboniste Matthias Mahler. Ce trio minimaliste et très inspiré par le jazz est vite rejoint par le pianiste Frank Herrgott. Le groupe se produit dans de nombreuses petites salles parisiennes (Guinguette pirate, Chat Noir, Sentier des Halles...) et en province. Le départ pour les Etats Unis de Fabian Daurat conduit le groupe à faire la rencontre du guitariste Benoît Simon.

Cette rencontre essentielle refonde totalement le projet qui prend dés lors une dimension beaucoup plus rock. Guitare-chant-basse-batterie-trombone constituent désormais la nouvelle formule d'un groupe qui se doit de changer de nom.

Alias Nautilus est né.

Les textes d'Arnaud Garnier, pierre angulaire du projet, trouvent dans cette formule musicale une toute nouvelle résonance. Pendant deux ans le groupe arpente de nouveau les petites salles parisiennes et les cafés-concerts en proposant un répertoire de chansons très poétiques au son rock et brut.

Après un EP 6 titres en 2008, Alias Nautilus évolue vers des sonorités plus proches de la chanson pop rock. L'écriture et la composition s'affinent, se précisent, un son se détermine de plus en plus précisément. Le groupe se produit dans diverses salles de la capitale (Scène Bastille, Vingtième Théâtre, OPA...) fédérant un public de plus en plus fidèle.

Une rencontre avec un mécène lui permet de retourner en studio et d'enregistrer en 2010 un nouvel EP 5 titres sous la direction de Philippe Balzé (Saez, Renan Luce, Miossec, Kaolin...). L'occasion pour Alias Nautilus d'évoluer vers des arrangements plus riches et un répertoire plus abouti, fruits d'un travail collectif.Sur scène le noyau dur du groupe (Chant-Guitare-Basse-Batterie) collabore depuis 2010 avec Christophe Touzalin (clavier- programmations-trompette) co-arrangeur de 4 des derniers titres d'Alias Nautilus. 

Une étoffe supplémentaire pour un groupe ambitieux qui doté de ce nouvel EP aspire à des scènes plus importantes lui permettant de conquérir un plus large public.

Les membres du groupe

Arnaud Garnier / Chanteur- auteur-compositeur

Arnaud Garnier est comédien, auteur, compositeur, interprète au parcours polymorphe. Après un master d'économie à la sorbonne, il devient par le fruit du hasard guide de rafting. Il navigue plusieurs années en France et en Amérique centrale et fait à cette occasion ses premières rencontres musicales qui lui permettent de se confronter à l'exercice de l'improvisation et de donner à entendre les premiers jets d'une écriture teintée d'ivresse et de voyages. De retour sur Paris, il suit durant 5 ans une formation intensive de comédien  au conservatoire national de musique de danse et d'art dramatique du Val Maubuée. Il entame alors une carrière de comédien pour le théâtre et la télévision et fonde Alias Nautilus  en 2006 avec le guitariste Benoît Simon. Si Alias Nautilus reste son projet phare et l'argument principal de son travail d'écriture, il se consacre aussi à l'écriture  pour d'autres artistes signant entre autre un texte sur le dernier album de David Halliday ("Sur ta route") en 2010.

Benoît Simon / Guitariste- Compositeur

Après de brèves études classiques en conservatoire, il apprend la guitare en autodidacte jouant dans plusieurs formations (rock, reggae, chanson, pop, musiques traditionnelles, jazz). Depuis il a accompagné et collaboré avec: Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Kent, Fabien Martin, le Coach, Nicolas Reggiani, Fred Pallem, Tom Poisson, Gildas Thomas, La Maîtrise des Hauts de Seine, Régine, Roland Romanelli, Bernard Ascal, Laurent Madiot, Jean-Michel Charbonnel, Norbert Lucarain... Au Théâtre il a travaillé avec Edouard Baer et sa Troupe (La folle et véritable vie de Luigi Prizzoti), la Troupe du Phénix (La Nuit des Rois de William Shakespeare, Splendeur et Mort de Joaquin Murieta, de Pablo Neruda) et aujourd'hui avec Les Sea-Girls, cabaret musico-théâtral déjanté. Il travaille pour le cinéma auprès des compositeurs Armand Amar et Frédéric Fortuny. Il fait partie de The Nino's, groupe revisitant de manière personnelle et originale le répertoire de Nino Ferrer. Il défend ses propres compositions au sein de Benoît Simon Trio qu'on pourrait qualifier de "cinéma jazz-grunge-lounge".

Christophe Doremus / Basse

Formé à la basse aux conservatoires de Juvisy sur Orge et d'Athis Mons, il intègre rapidement différentes formations (rock, blues, jazz et funk et reggae) et se forme au tango (Festival International de Tango de Tarbes). Il est ensuite très actif dans des spectacles de musette-cabaret swing tels que la Môme Caoutchouc, les Fouteurs de Joie ou encore les Sea Girls. Au théâtre il a travaillé avec la Compagnie du Phénix (La Nuit des Rois de William Shakespeare), la compagnie de L'Hyperbole A Trois Poils (Le médecin malgré lui de Molière). Il accompagne aussi de nombreux artistes aux univers très variés, de la pop à la chanson française en passant par le folk mexicain, la chanson manouche ou la chanson-tango argentin. On le retrouve auprès de Nicolas Ducron, Tom Poisson, Benoît Pimon, Lou Best, Akim... Il fait aussi partie du Benoît Simon Trio.

Jeff Seiller / Batterie

Il entre au Conservatoire de musique à onze ans. Ses professeurs, Bernard Flachier et Michel Galon, lui enseignent la batterie jusqu'à l'obtention de son Prix supérieur à l'unanimité du jury. Puis, il se perfectionne à l'École Agostini d'Issy-les-Moulineaux pendant trois ans. Il intègre différents groupes (pop, rock, chansons, groove) tels que Serre, Arnoulph...
Il travaille également pendant cinq ans avec plusieurs formations de reprises dans de nombreux clubs parisiens et pour des soirées privées.Il accompagne pendant huit ans (2002-2010) le chanteur Tom Poisson avec qui il collabore sur les trois premiers albums (batterie, percussions, chœurs).Il joue avec Laurent Dutrait (2004), enregistre la comédie musicale "Swan" (2007), le deuxième album de Léon & Barnabé, chansons pour enfants (2009).

Christophe Touzalin / Trompette - claviers - programmations

Débute à huit ans l’apprentissage de la trompette classique, puis s’oriente vers le jazz, funk dans divers groupe en suivant en parallèle ses études musicales (CIM, American School, Licence de musicologie, médaille de jazz au conservatoire dans la classe de Manuel Villaroel) L’écriture musicale le conduit à la pratique des claviers et de la programmation ainsi qu’à la composition pour cordes. Il a participé à de nombreux projets en tant que trompettiste, compositeur et arrangeur et compte plus de mille concerts et enregistrements dans le monde entier ( Tiken Jah Fakoly, Arthur H, El gafla, Michel Pinheiro y Ayombe, Idir, Nicolas Ducron 1 CD, Duckbill 2 CD, Tobrogoï 1 CD, Four in One 1 CD prix du jury festival de jazz d’enghein, Hass keita 2 CD, Azura 1CD, Ligeia 1 Film…). En collaboration avec Jérémie Francblu il fonde Kaziel en 2009 groupe pop ( K7, 1 EP ).